Les papiers administratifs
- Vérifiez que vous avez tous les documents nécessaires, tels que votre permis de conduire, votre carte d’identité, votre passeport (si nécessaire) et votre assurance du véhicule. Assurez-vous que ces documents sont valides et ne sont pas sur le point d’expirer.
- Si vous voyagez à l’étranger, vérifiez les exigences spécifiques du pays en matière de permis de conduire international et de documents d’importation temporaires pour votre véhicule.
Pour nos raids :
– Au Canada : Il faut avoir un passeport en cours de validité pour toute la durée du séjour (jusqu’au moins un jour après votre date de retour envisagée). Il est inutile
d’avoir un Visa pour la durée du séjour mais il faut être détenteur d’une carte de crédit internationale et d’une autorisation de voyage électronique (AVE)
Il n’est pas nécessaire de disposer d’un permis de conduire international au Canada car la durée de séjour est courte.
– Au Maroc : Vous devez avoir un passeport en cours de validité valable au minimum jusqu’à la fin de votre séjour. Celui-ci est obligatoire. Il est recommandé de vérifier, à votre arrivée au Maroc, que les autorités de police des frontières ont bien visé votre passeport (cachet d’entrée + numéro pour une 1ère entrée) sous peine de vous trouver en séjour illégal.
Vous pouvez conduire muni du permis de conduire en cours de validité délivré dans votre pays, pour une durée maximum d’un an à compter du début de leur séjour au Maroc.
– En Tunisie : Vous devez avoir un passeport en cours de validité. Le visa (quel qu’il soit) n’est pas obligatoire.
Pour un voyage organisé, une carte nationale d’identité valide, accompagnée du carnet de voyage délivré par l’agence, est acceptée. Toutefois, il est recommandé d’avoir un passeport.
Il n’est pas nécessaire d’avoir un permis de conduire international lors de votre raid en Tunisie.
-En Afrique : Il vous faut un passeport en cours de validité, valable 6 mois minimum après la date de retour. Pas de visa nécessaire pour un séjour inférieur à 60 jours.
Un permis de conduire international et celui du pays d’origine est obligatoire. Certains loueurs imposent une limite d’âge pour le conducteur de 21 ou 25 ans minimum.
-En Algérie : Vous devez obtenir un visa (tampon apposé sur votre passeport français) auprès du consulat algérien de votre lieu de résidence. Pour ce faire, vous devez vous y déplacer personnellement et prendre rendez-vous en ligne.
→ Consulat algérien de votre région :
Vous devez vous présenter au rendez-vous en ayant rempli le formulaire de demande de visa en double exemplaire :
Vous devez également joindre à votre demande les pièces suivantes :
- Votre passeport + 1 copie de la première page du passeport
- 2 photos d’identité récentes et identiques
- 1 attestation à votre nom d’assurance voyage – assistance rapatriement
- 1 certificat d’hébergement de moins de 3 mois légalisé par la mairie du lieu de résidence de la personne qui vous invite en y joignant sa pièce d’identité ou une réservation d’hôtel
- Justificatifs de ressources (bulletin de salaire, attestation de travail, attestation Pôle emploi, attestation de RSA, KBIS). Le permis français suffit pour circuler en Algérie pendant les premiers mois après votre arrivée.
Vérifications du matériel avant votre départ en raid !
- Effectuez une vérification approfondie de votre véhicule, y compris les pneus, les freins, les lumières, les systèmes de refroidissement, la batterie, les courroies et les fluides (huile moteur, liquide de refroidissement, liquide de frein, etc.). Réparez ou remplacez toute pièce défectueuse.
- Assurez-vous que votre système de navigation fonctionne correctement et que vous disposez de cartes à jour.
- Vérifiez vos équipements de déplantage tels que les sangles, les treuils, les plaques de désensablage, etc. Assurez-vous qu’ils sont en bon état.
- Vérifiez que vous disposez d’un équipement de communication fonctionnel, comme une radio VHF ou UHF, pour rester en contact avec les autres membres de votre groupe.
Matériels pour le bivouac
Prévoyez des équipements de camping, pour vos nuitées en bivouac :
- Une tente
- Un sac de couchage
- Des ustensiles de cuisine
- De la nourriture : pâtes, thon en conserve, légumes, soupes, riz, charcuterie, pain
- Frigo
- Auvent
Les équipements spécifiques pour les dunes :
- Masques pour protéger les yeux lors du passage des dunes en SSV
- Echarpes contre le sable.
- Un cheich pour se protéger le visage du sable
- Une paire de lunettes de soleil indice 3 ou 4
Nos prochains raids :
Raid 4×4 pour le nouvel an en Tunisie