Nos conseils en cas de panne ou si vous êtes perdus

Publié le

Vous vous lancez dans une aventure inoubliable en 4×4. Vous avez réservé une destination de rêve ?

Faut-il encore avoir tous les équipements nécessaires avant votre départ en raid 4×4 dans le désert du Sahara. Les équipements varient suivant votre destination, la saison et les conditions météorologiques. Nous avons ainsi élaboré une liste d’équipements qui vous sera utile pour préparer votre raid.

4x4 au milieu des dunes

Mettez-vous à l’abri !

Vous avez prévenu l’équipe d’assistance Téléphone – Spot – VHF, vous n’avez plus qu’à attendre.

Pendant ce temps, ne vous éloignez pas de votre véhicule, même pour aller chercher des secours si ceux-ci tardent un peu. Sa taille le rend plus facile à repérer, ensuite il contient tous vos biens du moment et surtout les dernières ressources dont vous disposez. Installez-vous dans son ombre, construisez si vous le pouvez un abri avec des matériaux sur place.

Protégez-vous de la chaleur et du froid

Protégez-vous autant que possible des éléments : dans le désert, l’extrême chaleur du jour succède à l’extrême froideur la nuit. Pour éviter l’insolation, couvrez-vous tant le corps que la tête sans oublier les lunettes pour les yeux. Ne vous exposez pas inutilement au soleil et ne restez pas dans l’habitacle du véhicule, c’est l’endroit le plus chaud.

 

Icône température

 Buvez et mangez

Dans tous les cas, n’hésitez pas à faire un feu, en le surveillant bien. Outre l’avantage de vous réchauffer, la présence rassurante d’un feu permet de garder le moral, d’éloigner les animaux, de cuire les aliments et de faire bouillir l’eau.

Il est impératif de vous hydrater autant que possible. Le corps humain peut se passer de nourriture pendant plusieurs jours mais pas d’eau. Ménagez vos réserves en buvant souvent, à intervalle régulier, mais en petite quantité. Si l’attente se prolonge et que vos provisions sont épuisées, tâchez de vous approvisionner en préférant une eau souillée par les animaux venus s’y abreuver plutôt qu’une eau limpide mais peut-être empoisonnée.

Tant que vous le pouvez, n’oubliez pas de la faire bouillir ou d’utiliser tout autre système de désinfection à votre portée

 

Icône manger

Derniers recours

Pensez à votre miroir, votre lampe de poche ou votre harmonica pour émettre le signal international de détresse (3 courts, 3 longs, 3 courts).

 

Icône horloge