Comment franchir le sable lors de votre raid (4×4, moto, SSV..)

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Nos astuces pour franchir efficacement les dunes de sable 

Franchir le sable lors d’un raid en 4×4, moto ou SSV dans le désert nécessite certaines techniques et précautions.

Que vous soyez amateurs ou professionnels, ces conseils vont vous permettre de vous sortir de cette situation à tout moment

Franchissement des dunes

Quelques conseils pour franchir les dunes de sables ?

  1. Démarrez doucement
  2. Evitez les manœuvres brusques, le freinage brutal et les virages serrés
  3. Ne pas rétrograder violemment ou freiner dans le mou
  4. Laisser le véhicule se stopper en roue libre
  5. Rouler toujours en dehors des traces des autres véhicules
  6. S’arrêter dès que l’on sent que ça molli, pour ne pas trop s’ensabler et pouvoir faire une marche arrière ou encore utiliser les plaques de désensablage
  7. Lors de la montée, soyez au maximum de la puissance et relâchez l’accélérateur juste à hauteur de la crête
  8. Dans les descentes arrêtez le 4×4 : frein à main, première courte enclenchée et faites caler l’engin
  9. En cas de passages difficiles, n’hésitez pas à alléger le véhicule et à débarquer les passagers

Au niveau de la pression des pneus adéquate dans les dunes

Pour votre raid 4×4 dans le désert, le choix des pneumatiques est très important pour le comportement du véhicule. Un profil “mixte” à flan renforcé est parfait.

Pour franchir n’importe quel passage mou, il est nécessaire de réduire la pression des pneus suivant la difficulté du passage. Le pneu peut être dégonflé jusqu’à 70% de sa pression normale.

Mais attention, dégonfler de 70% les pneus d’un véhicule pesant 1 500 kg ou 2 500 kg en charge ne donne pas la même chose. Un pneu trop dégonflé peut provoquer un déjantage ou une crevaison.

Il faut que la surface portante soit augmentée, que le pneu soit ballonné afin que toute la bande de roulement soit en contact avec le sol, mais pas à flans !

Ne pas oublier de regonfler les pneus à la pression normale, une fois le passage franchi. Un pneu dégonflé sur terrain caillouteux se dégrade rapidement.

En général :

2.5 bars sur goudron
1.5 bar sur piste
800g à 1.2 bar dans le sable

Que faire en cas de plantage dans les dunes durant le raid ?

Dès que vous êtes ensablé, enlever le pied de l’accélérateur pour ne pas vous enfoncer davantage.

Dégager les quatre roues et coincer les plaques de désensablement. Accélérer franchement en seconde courte, sans faire patiner les roues. La vitesse doit vous permettre de ‘surfer’ sur le sable dur.

Quand le châssis est posé, le soulever à l’aide d’un cric Hi-lift au milieu du pare-chocs ou de la traverse arrière et le faire basculer pour que le 4×4 sorte de sa trajectoire. Attention, pensez à utiliser un support dur (ex : planche de bois) pour que le cric ne s’enfonce pas lui aussi.

En groupe, il n’est pas toujours nécessaire de sortir les plaques. Il suffit de repousser le 4×4 en arrière, cela marche une fois sur deux.

Si vous tractez un second véhicule pour le détanker (déplantage très souple), utilisez des sangles kinetics. On utilise ainsi l’inertie et on diminue le risque de rupture. Si les passagers sont descendus des véhicules, pensez à les éloigner pour éviter tout risque si les sangles cassent

 

Retrouvez notre équipe d’assistance lors de vos raids pour vous aider dans ces manœuvres

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